Les atouts du programme
Nos labels et accréditations
ISM (Institut Supérieur du Management) Abidjan, fondé en 2000 et habilité depuis 2006 par le Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), est un organisme de formation professionnelle continue qui a historiquement une relation privilégiée avec les secteurs privés et publics en Côte d’Ivoire. Cet acteur majeur a formé et continue de former les employés, cadres, managers et dirigeants d'organisations dans l'ensemble des techniques et compétences nécessaires à leurs fonctions. En partenariat avec de grandes écoles nationales, il a initié des programmes diplômants (MSI-Master Stratégies Industrielles; MAE-Master Administration d'Entreprise) pour les professionnels sur les modèles français.
Présentation
L’Executive master en Finance est une formation qui vise à enrichir et élargir les compétences des professionnels qui souhaitent donner un nouvel élan à leurs parcours avec des connaissances actualisées en finance.
La fonction financière a profondément évolué ces dernières années. Sa mission première reste de garantir la capacité de l’entreprise à satisfaire ses objectifs de développement et la réussite d’une stratégie de conquête de marchés.
Elle doit aujourd’hui gérer la volatilité des rendements et des risques liés à l’ouverture et à la globalisation des marchés économiques et financiers. Elle requiert donc des experts au fait des évolutions possibles du contexte économique, compétentes et capables de guider une entreprise dans ses prises de décision stratégique et gestion des risques.
Objectifs
Programme
Fondamentaux de la finance
Négociation, fusions et acquisitions. Evaluation des entreprises
Analyse macroéconomique et risque pays gestion, marchés à revenu fixe.
Marchés financiers, Gestion d'actifs et Nouveaux outils de la finance.
Thèse professionnelle
Modalités d’évaluation
Tous les contrôles continus représentent généralement un poids de 40% et l’examen final compte pour les 60% restants. Les évaluations peuvent aussi prendre la forme d’études de cas, de mises en situation, de travaux de groupes, etc. La professionnalisation (stages, missions, challenges) et le cas échéant les soutenances correspondantes, seront évaluées en commun entre l’équipe pédagogique et l’entreprise.
Admission
Public
Directeurs financiers de tous les secteurs, cadres supérieurs, banquiers et experts en services financiers, ainsi que d'autres professionnels de la finance expérimentés :
• Dirigeants qui souhaitent évoluer vers un rôle de DAF ou de PDG
• Membres du comité de direction qui souhaitent améliorer leurs compétences en finance.
• Cadres de banques et d’entreprises de services financiers
Mode
Sélection sur dossier et entretien de motivation individuel.
Conditions
Ce programme est ouvert aux diplômés :
Les candidats Bac + 3 seront soumis à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Étapes d'admission
Débouchés
Tarifs et Financement
Coût de la formation pour l’année 2022-2023 : 2 000 000 FCFA (Abidjan)
Frais de dossier : 50 000 FCFA seront demandés aux candidats pour l’étude de leur dossier
Financement
Différentes possibilités sont proposées aux étudiants pour le financement de leurs études :