Doctorate of Business Administration-EDBA
En partenariat avec I.S.P.I-Institut Scientifique et Pédagogique International- et ISPI et Université LAVAL Québec
Diplôme et certificats visés
Présentation
Le DBA est un programme de formation à la recherche destiné à des managers en activité. La finalité de la formation est de produire de la connaissance en management issue du monde des affaires. Ele permet aux participants de se poser de véritables questions managériales d’intérêts stratégiques pour leurs organisations , d’y apporter des réponses opérationnelles et de faire partager les avancées de cette recherche.
Le programme est fondé sur des recherches et des pratiques centrées sur les sciences de gestion et les sciences de l’ingénieur et en particulier sur les thématiques managériales. Ces recherches ont permis de croiser ses différentes approches et permettent aujourd'hui d’apporter à ce programme un fondement théorique et pratique qui ouvre aux doctorants des perspectives inédites de recherche appliquée pour leur thèse professionnelle.
Philosophie
Fondé sur des principes de participation active des apprenants à leur propre formation et sur la personnalisation des parcours, le programme comprend un enseignement méthodologie générale de la recherche, une spécialisation théo-risque et méthodologique, ainsi qu’une formation optionnelle en modules (management de l’innovation, économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, intrapreneuriat,…). Étroitement associés aux activités de recherche et d’enseignement du corps professoral, du comité scientifique et d’experts, les apprenants disposent d'une à trois années suivant leur expérience, pour réaliser leur projet en parallèle de recherche personnel. Ces années sont également l’occasion de concrétiser leur projet en parallèle de cette recherche appliquée.
Pourquoi faire un DBA ?
En choisissant de faire un DBA, les cadres d’entreprise acquièrent de nouvelles compétences telles que :
assimilation de nouvelles connaissances scientifiques et de recherche,capacité à donner un éclairage académique et professionnel sur des questions complexes en sciences de gestion, capacité à communiquer sur ses travaux auprès d’un public composé d’universitaires ou de professionnels,capacité à appliquer et transmettre de nouvelles connaissances en entreprise,compréhension et mise en pratique des techniques applicables à une recherche académique en sciences de gestion,
Les bénéfices du DBA
Réorienter sa carrière, développer de nouvelles compétences et aiguiser sa curiosité intellectuelle, Appliquer la rigueur de la recherche académique aux problématiques de l’entreprise,Questionner et améliorer les pratiques, les stratégies et les business models existants
A qui s’adresse ce programme ?
Ce programme s’adresse à des personnes hautement qualifiées et à forts potentiels, exerçant une activité dans tous les domaines du management et des organisations :
Dirigeants d’entrepriseManagers d’entreprises privées et publiquesIngénieurs étant initiés et confrontés au management Consultants et professions libérales (avocats, experts-comptables, etc.) Enseignants et/ou intervenants en école de commerce n’ayant pas un doctorat, etc.
Modalités d'admission
Pour candidater à l’Executive DBA, il faut :
Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (Grande école de management, Diplôme d’Ingénieur, Master, DEA, DESS, MBA, etc.) ou titres admis en équivalenceAvoir un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle significative Avoir un projet ou une question de recherche (prévoir un projet de 2/3 pages)
Cursus
L’objectif principal du programme est l’acquisition des compétences fondamentales dans le domaine des sciences de gestion et de ces modules d’option.
Le programme cherche à valoriser: La participation active des créateurs et repreneurs d’entreprise. La flexibilité, le rythme et l’adaptation aux besoins de chacun. La conception et mise en œuvre d’outils spécifiques. L’intégration dans des réseaux professionnels et sociaux.
Trois cursus fondamentaux représentent :
1. Épistémologie et méthodologie générale de la recherche Ce cursus comprend trois parties : Epistémologie générale, Méthodologies quantitatives, Méthodologies qualitatives. De plus, les théories suivantes seront approfondies : - Les théories de la contingence - Les théories des systèmes - Les théories de la décision - Les théories de la diffusion des innovations
2. Spécialisation théorique et méthodologique en fonction de la thématique de thèse professionnelle -Cours et séminaires proposés par le programme doctoral : cursus diffère selon les disciplines (large choix possible sous la houlette du comité scientifique et des experts) et peut être adapté au projet du doctorant professionnel. Les éléments composants peuvent provenir de différentes sources: -Cours ou séminaires proposés en interne par le programme doctoral -Méthodologies sur le management de l’entreprise 4.0 - Méthodologies en management de l’innovation technologique et sociale- Monitoring personnalisé, - Mooc, ibook et base de données à disposition
3. Les choix d’options professionnels de la thèse Les doctorants peuvent choisir ces options : • Entrepreunariat • Financement digital • Reprise d’entreprise • Création d’entreprise • Économie sociale et solidaire • Management des entreprises familiales •Organisations innovantes• Communication de l’innovation• Méthodologies en entrepreneuriat et management de projet • Méthodologies en marketing-design de l’innovation • Data Sciences • Sciences de la Pédagogie
Chacun des trois cursus principaux donne lieu à une validation formelle avec au moins trois éléments d’évaluation pour chaque cursus. Les éléments peuvent être des examens ou des travaux.
Suivi de la thèse
Choix du sujet Pour postuler au programme doctoral professionnel, il n’est pas nécessaire d’avoir un sujet de thèse précisément défini. Toutefois, il est indispensable que le candidat ait réfléchi aux(x) thèmes susceptibles(s) de l’intéresser et d’intéresser un directeur de recherche membre du comité scientifique.
3 processus organisent le suivi des travaux de thèse :
1.Atelier d’avancement : chaque doctorant professionnel présente l’avancement de son travail de recherche une fois par an ou moins. L’objectif n’est pas d’évaluer, mais d’aider à orienter les travaux. L’atelier d’avancement réunit les doctorants professionnels, le directeur de thèses éventuellement accompagnées d’experts choisis en interne ou en externe selon les thèmes.
2.Évaluation annuelle: chaque doctorant présente un bilan général de ses activités et ses projets pour l’année à venir. La séance réunit le directeur de thèse, le directeur du programme, et éventuellement d’autres professeurs choisis en interne ou en externe.
3.Une pré-soutenance est programmée avec des membres pressentis du jury (rapporteurs) à environ six mois de la fin des travaux.
Planification prévisionnelle
Déroulement des cursus
Taris et financement 2023-2024
Frais de dossier : 80 000 FCFA ( payés au dépôt du dossier ).
1ère année : 4 000 000 FCFA
2è annéeIle: 4 000 000 FCFA
3è année : 6è mois Recherche et Etudes à l'Université LAVAL
Les frais ne sont pas remboursables.
Les frais d’inscription comprennent :
Les séminaires de regroupement face-à-face ou les cours en ligne,Le suivi individualisé par les professeurs pour les cours en ligne,Le suivi individualisé par un professeur directeur de thèse,Le suivi lors des séminaires par un professeur visitant,Les supports de cours et l’accès aux bases de données.
NB: Des frais de réinscription pour une année supplémentaire (après les 3/4 années portées dans le contrat) feront l’objet d’un avenant et seront facturés 750 000 FCFA (tarif année 2023).
Financement
Financement
FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FDFP
Les formations proposées à ISAE ABIDJAN sont éligibles au Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). Organisme qui habilite les organismes de formation professionnelle continue, certifie leurs formations et les finance. Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de financement.
Comité scientifique
Ce comité est composé d'enseignants-chercheurs d'universités mondialement reconnus HEC Montréal, McGill University, Massachusetts Institute of Technology. (MIT) ,Université Montesquieu Bordeaux 4,Panthéon Sorbonne, CNRS, Université de Laval....) . Ils ont tous une forte expérience d’encadrement à la recherche (suivi d’étudiants en parcours recherche, de doctorants, de thèses de DBA) et d’accompagnement pédagogique.
Dominique BARUEL BENCHERQUI, Directrice de la Recherche ISTEC, Chercheur HDR au PRISM-Sorbonne, Membre de l'AGRH Valérie BILLAUDEAU, Maître de Conférences, Information et Communication Polytech Angers, Chercheure ESO Angers UMR 6590 CNRS Gilles CLOUTIER, Professeur en sciences de gestion, HEC Montréal, McGill University, Massachusetts Institute of Technology. (MIT) Fellow de la Royal Canadian Society for Advancement of SciencesHervé CHRISTOFOL, Maitre de Conférence, GSI spécialité Qualité Innovation Fiabilité, Membre du LAMPA EA1427 Arts et Métiers ParisTech AngersCatherine DEFFAINS-RAPSKY, Professeur des Universités, GRANEM,Vice-Doyen Relations Internationales, Faculté de droit, d'économie et de gestionGérard HIRIGOYEN, Professeur émérite des Universités, Président du CREFE, Président Honoraire de l'Université Montesquieu Bordeaux 4, Directeur honoraire de l'IAE de BordeauxJean François LEMOINE, Professeur des universités, Directeur de l’école doctorale de Management Panthéon Sorbonne, Rédacteur en chef associé de Décisions MarketingJean Pierre MATHIEU, Président du comité scientifique de l’ISPI, Président ISPI Paris, Professeur émérite de sciences de gestion CEPN-CNRS UMR 7234 Sorbonne Paris NordJean Mathurin N’ZIKOU, Professeur titulaire du CAMES-HDR, Directeur de la formation doctorale en Science de l’Ingénieur Chaire Unesco, ENSP-UNMG, Chevalier de l’Ordre International des palmes Académiques (OIPA), Vice-Président du CTS-STI CAMESThierry POULAIN-REHM, Professeur des Universités, Doyen de la Faculté de Droit, de Science Politique Gestion René THIEBLEMONT, Professeur des Universités de Savoie Montblanc, IDDREGE.Éric VERNIER, Maitre de Conférence, Dean ISCID-CO International Business School, membre du UMR CNRS 9221, chercheur associé à l’IRISZahir YANAT, Professeur Chercheur HDR, Président d’honneur de l’IAS, Vice-Président ADERSE, Rédacteur en chef Revue Management et Sciences SocialesZhan SU, Professeur chercheur, Directeur de la Chaire Stephen-A.- Jarislowsky en gestion des affaires internationales, à l’Université de Laval, Canada. Membre du Comité directeur, Chaire de recherche sur les chaines de valeur globales. Responsable académique du MBA - Gestion internationale et in Global Business
TOUTE ADMISSION EST VALABLE UN AN.
TELECHARGER LA BROCHURE
Informations générales
Tel : (+225) 27 22 43 54 05 / 07 09 74 28 16
Email : contact@isaeci.com
Abidjan, Cocody, Riviera 2, Carrefour DORAVILLE
Partenaires Labels et reconnaissanes
Réalisé par l'Agence comdyn - ISAE CI © 2019 / TOUT DROIT RÉSERVÉ