Les atouts du programme
Un programme d’excellence conçu par ISAE ABIDJAN, établissement habilité par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le FDFP
Un enseignement dispensé par des professeurs et des consultants issus de grands cabinets. L’accès au réseau ISM ABIDJAN-ISAE ABIDJAN : plusieurs promotions de cadres et managers formés depuis 2005
Partenaire
ISM (Institut Supérieur du Management) Abidjan, fondé en 2000 et habilité depuis 2006 par le Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), est un organisme de formation professionnelle continue qui a historiquement une relation privilégiée avec les secteurs privés et publics en Côte d’Ivoire. Cet acteur majeur a formé et continue de former les employés, cadres, managers et dirigeants d'organisations dans l'ensemble des techniques et compétences nécessaires à leurs fonctions. En partenariat avec de grandes écoles nationales, il a initié des programmes diplômants (MSI-Master Stratégies Industrielles; MAE-Master Administration d'Entreprise) pour les professionnels sur les modèles français.
Présentation
L’Executive master en Finance est une formation qui vise à enrichir et élargir les compétences des professionnels qui souhaitent donner un nouvel élan à leurs parcours avec des connaissances actualisées en finance.
La fonction financière a profondément évolué ces dernières années. Sa mission première reste de garantir la capacité de l’entreprise à satisfaire ses objectifs de développement et la réussite d’une stratégie de conquête de marchés.
Elle doit aujourd’hui gérer la volatilité des rendements et des risques liés à l’ouverture et à la globalisation des marchés économiques et financiers. Elle requiert donc des experts au fait des évolutions possibles du contexte économique, compétentes et capables de guider une entreprise dans ses prises de décision stratégique et gestion des risques.
Objectifs
Programme
Fondamentaux de la finance
Modalités d’évaluation
Tous les contrôles continus représentent généralement un poids de 40% et l’examen final compte pour les 60% restants. Les évaluations peuvent aussi prendre la forme d’études de cas, de mises en situation, de travaux de groupes, etc. La professionnalisation (stages, missions, challenges) et le cas échéant les soutenances correspondantes, seront évaluées en commun entre l’équipe pédagogique et l’entreprise.
Admission
Public
Directeurs financiers de tous les secteurs, cadres supérieurs, banquiers et experts en services financiers, ainsi que d'autres professionnels de la finance expérimentés :
• Dirigeants qui souhaitent évoluer vers un rôle de DAF ou de PDG
• Membres du comité de direction qui souhaitent améliorer leurs compétences en finance.
• Cadres de banques et d’entreprises de services financiers
Mode
Sélection sur dossier et entretien de motivation individuel.
Conditions
Ce programme est ouvert aux diplômés :
Bac + 4 en Économie, Gestion ou tout diplôme jugé équivalentBac + 3 avec un minimum de trois années d’expérience professionnelle.
Les candidats Bac + 3 seront soumis à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Étapes d'admission
Sélection sur la base de l'examen du dossier de candidature : sérieux du dossier, qualité du profil sur un plan académique et/ou professionnel.Entretien (en ligne ou présentiel) avec un responsable académique : pour mieux connaître le candidat, ses projets et ses objectifs. La décision d'admission (admis, refusé) est prononcée quelques jours après l'entretien de motivation.Le candidat admis reçoit un mail formel l’invitant au versement d’un acompte (déductible des frais de scolarité), qui permet de réserver sa place dans le programme et déclenche l’édition d’une lettre d’acceptation définitive.
Débouchés
Chef de rayon dans la grande distribution, merchandiseur, chef de marché chez le fabricant, category manager, trade marketeur, chef de produit, …Chargé d’affaires, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable grands comptes, trade-marketeur, chef de projet, chef de produit,...Responsable du développement, responsable clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable de secteur, chargé d’études, chargé d’affaires, …
Tarifs et Financement
Coût de la formation : 2 000 000 FCFA /an
Frais de dossier : 50 000 FCFA
Financement
Différentes possibilités sont proposées aux étudiants pour le financement de leurs études :
Prêts bancaires
Financement personnel
Financement direct entreprise (de nombreuses financent la formation de leurs employés pour se faire rembourser par le FDFP)
Financement FDFP
EXECUTIVE MASTER FINANCE
PRE-INSCRIPTION